Ce projet est une lourde réhabilitation d’une maison de village (maison en bande). La façade sur rue mesure 9 m alors que sa longueur est de 22 m. Elle se compose de 3 niveaux. A l’arrière un jardin de même largeur que la maison et d’une quarantaine de mètres de long la prolonge. La rue se situe à l’est et le jardin à l’ouest.

Les clients n’habitant pas sur place avaient confié les travaux à une entreprise locale, qui a refait la toiture et repris certains planchers. Ils réalisent alors qu’il est nécessaire d’avoir quelqu’un sur place pour s’occuper du projet. Ils consultent une architecte, qui réalise le relevé des existants et le diagnostic, mais qui refuse de s’occuper du projet. C’est dans ces conditions que je rencontre le client qui me fait visiter la maison. Elle a beaucoup de potentiel, et les travaux engagés permettent beaucoup de liberté.

J’accepte de m’occuper du projet à condition de travailler avec un ingénieur structure. Une étude de sol est réalisée, il est nécessaire de réaliser des micropieux de 12 m de profondeur pour éviter de surcharger les murs existants. Après analyses l’ingénieur préconise de casser les planchers qui ont été repris précédemment, y compris une partie du dernier étage servant de terrasse sur le jardin.

Les clients souhaitaient aménager le rez de chaussée en conservant le garage existant, avec un atelier dans son prolongement, donnant sur le jardin. Dans l’autre travée, comprenant la porte d’entrée, les clients envisageaient un hall, un salon en conservant la cheminée existante, l’escalier existant, une salle d’eau et une grande pièce à vivre comprenant une cuisine. Ils souhaitaient installer au premier étage la cuisine, la salle à manger côté rue et 2 chambres et sanitaires côté jardin et au second étage plusieurs chambres et sanitaires. Ils avaient envisagé de créer un patio au centre de la maison partant du rez de chaussée et éclairé par de grandes fenêtres de toit, et enfin souhaitaient garder l’escalier existant desservant les 2 étages.

Je leur ai proposé de démolir l’escalier existant et d’installer un nouvel escalier dans le patio, pour lui donner du sens et que celui-ci devienne la colonne vertébrale de la maison. Ils ont accepté de démolir celui entre le premier et le deuxième niveau, mais ils ont souhaité garder celui du rez de chaussée par souci de conservation d’identité. Un escalier en structure métallique et main-courante tube inox + câbles inox et des marches bois a été installé. Aux deux étages une passerelle verre créée la liaison avec le nouvel escalier et le niveau d’habitation. L’escalier devient une sculpture dans le patio, surmonté d’une verrière équipé de 2 tabatières permettant de créer une sur-ventilation nocturne pour rafraichir la maison l’été.

Plutôt que d’aménager la pièce de vie (cuisine, salle à manger, salon) au premier étage côté rue, je leur ai proposé de l’installer sur la totalité du dernier étage en lui permettant de se prolonger sur la terrasse. D’installer les chambres, salle d’eau et bains au premier étage, avec une petite cuisine pour les petits déjeuners et un salon s’ouvrant sur le patio. Après plusieurs discussions ils ont accepté mes propositions en rajoutant un petit monte-marche devant être réalisé par le client.

Les planchers ont été démolis en totalité, après avoir pris soin de déposer les carreaux ciments pour réutilisation dans les chambres et dressing côté jardin. Il ne restait plus que la façade du deuxième étage avec 2 grandes baies ouvrant sur la terrasse dont le plancher a été démoli.
Un soin particulier a été amené à l’isolation de la maison, y compris en sous face de toiture déjà isolée par des panneaux sandwiches. Le chauffage par plafond rayonnant a été installé au premier et second étage. Une cheminée suspendue Focus que les propriétaires avaient déjà achetée, a trouvée sa place entre la verrière du patio et une baie donnant sur la terrasse.

Le patio est complétement vitré au rez de chaussée et au second étage, alors qu’au premier j’ai proposé d’installer des fenêtres donnant sur des coursives pour marquer le caractère plus intime de la partie nuit. Tous ces travaux ont été réalisés en plusieurs tranches depuis plusieurs années.

JE SOUHAITE PRENDRE RENDEZ-VOUS